QUE LA MONTAGNE EST BELLE 2009

La 5ème édition de l’opération « Que la montagne est belle » avait lieu les 26 et 27 septembre 2009. Après l’eau en 2007, la forêt en 2008, le thème retenu cette année était le rocher.

« Que la montagne est belle » est une opération créée par la Fédération française des clubs alpins et de montagne en 2005 pour rappeler son attachement à une pratique sportive respectueuse du milieu montagnard naturel et humain. Si en 2005 le message était  de faire un geste pour nos lieux de pratique et pour la montagne en général en menant des opérations de nettoyage ou de réhabilitation, cette opération en 2009 devait être avant tout l’occasion de montrer à nos pratiquants et au grand public que la montagne ou le rocher sont des milieux naturels fragiles où vivent des espèces animales et végétales dans des conditions parfois difficiles.

Les Clubs Alpins de Basse Normandie avaient choisi pour réaliser l’opération un site remarquable de Suisse Normande : Les Rochers des Parcs à Clécy. Haut lieu de l’escalade puisque le site comprend plus de 120 voies allant du 3 au 7+, ce site est aussi un Espace Naturel Sensible du département du Calvados qui en est propriétaire pour la plus grande partie.

 qmb2009-1.jpg

Le samedi matin, grimpeurs et naturalistes se sont retrouvés sur le site. Deux représentants du Conseil Général du Calvados étaient présents : Delphine Boutard et Jean Yves Le Guillou. Delphine Boutard souhaitait profiter de cette occasion pour présenter le site et expliquer les précautions à prendre pour préserver cet Espace Naturel Sensible lors de la pratique de l’escalade et notamment lors des opérations de nettoyage des voies et des chemins d’accès ou de sortie des voies. La consigne est simple : couper sans arracher les ajoncs, les genêts et les ronces. Séverine Stauth, spécialiste des lichens, a pu expliquer comment certaines espèces mettent des dizaines d’années pour se développer et leur adhérence sur le rocher est extrêmement fragile. Un nettoyage intensif du rocher pourrait ainsi faire disparaître des espèces rares.

 qmb2009-2.jpg

Après cette matinée d’exploration des rochers enveloppés de brouillard, les dix grimpeurs des clubs alpins de Caen et de Flers ont pu effectuer un nettoyage « raisonné » de quelques voies d’escalade. L’après midi, une randonnée nature, guidée par Benjamin Potel, directeur du CPIE des Collines Normandes, réunissait une douzaine de participants. A partir de 17H, tous se sont retrouvés à la salle des fêtes de Clécy pour découvrir une exposition sur les lichens réalisée par l’Association Val d’Orne Environnement et déguster les spécialités locales à base de fromage de chèvre et de miel accompagnées d’un verre de cidre.

 

qmb2009-3.jpgLa journée du dimanche, ouverte au public, était consacrée aux activités des clubs alpins en Basse Normandie. La randonnée a réuni une quarantaine de personnes de 7 à 77 ans… mais l’activité VTT n’a pas attiré les foules. Quelques enfants sont venus pour faire leurs premiers pas en escalade et c’est au « refuge » des clubs alpins de Basse Normandie, que tous les acteurs de cette belle journée d’automne se sont retrouvés pour partager un moment de convivialité autour d’un feu.