Lionel Daudet

LE TOUR DE LA FRANCE, EXACTEMENT

Parce que l'aventure peut aussi se vivre à sa porte Parce que l'alpinisme aime à se trouver des lignes élégantes, dans une paroi réelle... ou imaginaire Parce que l'alpinisme contemporain s'ouvre à de nouveaux horizons, créatifs, originaux,
un sommet "le fil de la France" est né... trait d'union entre différents pays.


Car si la frontière sépare parfois... elle relie avant tout.

Lionel

--------------------------------------------------------------------
Un pari fou ? Lionel Daudet, alpiniste en solo, qui a été amputé de huit orteils gelés dans la face nord du Cervin, en a tenté d’autres. Mais faire le tour de la France, exactement, en suivant pas à pas, au mètre près, le trajet de la frontière et du littoral, des Alpes au Rhin, de la Manche à l’Atlantique, des Pyrénées à la côte d’Azur, quelle belle folie, quelle aventure pourtant si proche de nous !
Le 11 août 2011, Lionel Daudet, alias « Dod » dans le cercle fermé des montagnards, quitte la maison : il ne reviendra chez lui que quinze mois plus tard, arpentant la carte et le territoire à pied, à vélo, dans les champs et sur les plages, en kayak, en voilier, seul face à des paysages grandioses, ou bien accompagné en lisière des villes. Le « Dodtour » file, la caravane des accompagnateurs, amis, amateurs, rencontres, passe. Des chiffres ? 3 000 kilomètres d’arêtes, de forêts, de rivières, et 3 500 kilomètres de littoral. Des soucis ? Nombre de nuits blanches et la foudre qui le traverse, lui laissant une zébrure et des étoiles. Rien qu’un exploit ? Le tour de la France, exactement, c’est aussi une vision sociale du pays, un jeu des mille bornes, une géographie subjective, un cache-cache avec les banlieues industrieuses, les grillages, les parcelles. Quand Dod découvre les Ardennes, il s’écrie : « C’est vraiment pour ça que les hommes se sont battus ? Pour que d’un côté de ce ruisseau, on appelle ça France, et de l’autre Belgique ? »
À quoi ressemble une frontière ?
Ce « conquérant de l’inutile », selon la belle expression de Lionel Terray, nous invite à réfléchir en l’éprou-vant dans sa chair, à la réalité mouvante, poreuse, de la frontière.


"Mon aventure est un peu folle et de cette folie j’entend me nourrir pour remplir ce carnet de route rempli de rêves, d’émotions, de rencontres."

Plus d'info sur

www.Dodtour.com       

Biographie

Naissance à Saumur le 4 février 1968

  • 1993, Piolet d'Or pour l'ouverture en escalade de Paradis artificiel (massif du Pamir-Alaî au Kirghistan).
  • 1994-95, Effectue 12 ascensions en solitaire de haut niveau à travers le monde.
  • 1996-97, Devient Aspirant Guide de Haute Montagne et grimpe pendant 16 mois du Groenland à la Patagonie à travers les Amériques.
  • 1999, Devient Guide de Haute Montagne et ouvre une voie sur le Burkett Needle en Alaska avec Sébastien Foissac (25 jrs sur une paroi de 1200m en autonomie totale)
  • 2000, Piolet d'Or pour l'expé en Alaska au Burkett Needle.
  • 2002, Tentative de 3 directissimes en hivernal et en solitaire : Grande Jorasses, Cervin et l'Eiger; bloqué dans le Cervin, il sera amputé de 8 orteils.
  • 2004, Médaille d'or de la jeunesse et des sports + Traversé du massif des Ecrins en passant par tous les sommets : Skyline.
  • 2007, Expé mer-montagne avec Isabelle Autissier, il traverse la Géorgie du Sud, lui sur les cimes, elle sur son voilier.
  • 2010, Expé mer-montagne avec Isabelle Autissier, en Péninsule Antarticque et sur l'île Pierre 1er.
  • 2011-12, Le Tour de la France, exactement. (DodTour)