Dernières entrees
UNE AUTRE VIE
Auteur : Ueli Steck Ed. Guérin
Dans ce livre, son plus intime, Ueli revenait sur l'ascension de la face sud de l'Annapurna (8091 m) par une voie directe et extrêmement difficile, en solitaire et dans le temps record de 28 heures. Pourtant ce témoignage, d'une grande sincérité, n'occultait pas la remise en question personnelle qui a succédé à l'exploit. Au retour de l’Annapurna, Ueli Steck avait en effet pris conscience que cette performance serait pour lui indépassable et qu'il était désormais nécessaire d'imaginer un nouveau parcours, une autre vie…
L'avis du bibliothéquaire
Un livre majeur. Un temoignage poignant et d'une rare lucidité et pourtant...
A LA VERTICALE DE SOI
Auteur : Stéphanie Bodet Ed. Guérin
Rien ne prédisposait une petite fille asthmatique a devenir l'une des meilleures grimpeuses du monde. Pourtant, Stéphanie Bodet l'a fait. Elle parcourt depuis plus de vingt ans les parois du monde avec son compagnon Arnaud Petit. Grâce à l'écriture, elle réconcilie son goût de l'action et de la contemplation.
L'avis du bibliothéquaire
Une seule question subsiste. Comment ne pas tomber sous le charme envoutant de cette fille?
GRAVIR LES MONTAGNES EST UNE AFFAIRE DE STYLE
Auteur : Cédric Sapin Dufour Ed. Guérin
La montagne est un révélateur. Près de cinquante saynètes réjouissantes qui s'inspirent de nos faits de langage pour éclairer les moments forts d'une ascension.
L'avis du bibliothéquaire
Et vous, reconnaitrez votre style?
LA MONTAGNE INTERIEURE
Auteur : Lionel Daudet Ed. Grasset
A travers le récit de trois ascensions hors du commun - au sud du Groenland, au mont Combattant en Colombie Britannique et dans les Grandes Jorasses -, Lionel Daudet nous fait partager son experience de communion avec la nature, pour le meilleur et pour le pire. Il dit la joie de découvrir, d'être libre et la douleur de l'effort.
L'avis du bibliothéquaire
Premier livre de Lionel Daudet. Livre très personnel où il nous explique "sa mécanique intérieure" et ses motivations. Il définit "ses règles du jeu" avec force et lucidité. La profession de foi d'un alpiniste très attachant
FRISSON FATAL
Auteur : Emmanuel Cauchy Ed. Glénat
Manupulatrice en radiologie, Aline part pour une journée de ski en altitude avec son beau guide de jules. Mais le mauvais temps les surprend et le glacier de Leschaux se fait moins aimable. Tandis qu'Austin, alias docteur Vertical, essaie de maintenir en vie un infarctus à quelque 2600m d'altitude, l'hopital de Chamonix est en émoi. Jamila, infirmière et amour impossible d'Austin, a percuté de plein fouet une camionette alors qu'elle roulait à bicyclette. Sans casque. Radio, IRM.... Grand Chef la passe au peigne fin.
Un peu plus haut, sur l'arrete Midi/Plan, un skieur pressé a décidé de doubler versant nord la traditionnelle file indienne d'alpinistes amateurs. Une perte d'équilibre et c'est le grand saut, avec 1300m d'à-pic. Enorme "coup de bol" : le skieur s'écrabouille un peu plus bas sur un sérac. Encore faut-il le récupérer avec cette tempête de foehn. Une mission délicate qui incombe à Sharlone. Organisée, méticuleuse,bon médecin, Sharlone a pourtant une faiblesse : elle a horreur de se balance au bout d'un cable au dessus du vide.
L'avis du bibliothéquaire
Comment pourrais-je ëtre objectif? Je suis un inconditionnel du Docteur Vertical et en plus je suis tombé amoureux de Jamila. Si ça vous a plu, faites moi signe. Nous achèterons la suite de cette quadralogie.
ENQUETE SUR LE TOIT DU MONDE
Auteur : Matt Dickinson Editions du Mont Blanc
Ryan, un jeune humanitaire, part pour un village reculé du Népal afin d'y convoyer du matériel médical. Une jeune villageoise le supplie de découvrir pourquoi son ami Kami n'est jamais revenu de l'Everest.
Il s'embarque donc dans une enquête où il va se laisser captiver par le sortilège de l'Everest et découvrir un histoire pavée de mensonges, d'obsessions et de trahisons.
L'avis d'Annie
Ce que je pense du bouquin?
Pas un polar, mais un roman à suspense,un thriller.Il nous embarque de la 1ere à la dernière page.
Cette idée de nous dévoiler la fin dès les premières pages, de nous montrer l'état du héros à la fin de l'aventure, n'altère pas l'intérêt du roman. La question qu'on se pose: comment en est-il arrivé là ? Que s'est-il passé ? On échafaude des histoires, on suspecte des traitres, des pièges...mais les méchants ne sont pas ceux que l'on croit. Intéressant car la fin n'est pas prévisible
Malheureusement, cette fin n'est pas vraiment crédible. La conversion soudaine du chef de l'expé américaine, sa transformation d'homme d'action qui cherche par tous les moyens à se faire admirer (à des fins peu honorables ), devenu tout à coup un solitaire contemplatif qui adopte une vie d'ermite généreux ...peu vraisemblable. J'ai eu beaucoup de mal à y croire !
Malgré cette fin discutable, il vaut la peine d'être lu. Il rappelle un peu les récits en Himalaya de J. Simpson qui dénonce lui aussi le cynisme de certains Occidentaux dans les expéditions américo-australiennes, par rapport aux sherpas et aux porteurs.
J'ai oublié de mentionner l'ambiance de la vie là-haut, entre les différents camps 1, 2, 3, etc, ça sent le vécu.
Il y aurait bien d'autres remarques à faire . . . mais "on va pas y passer le réveillon "
L'avis du bibliothéquaire
Le pitch m'avait plu. Le "Catherine Destivelle, directrice de collection" me semblait une très bonne caution.....et j'ai été très déçu. J'avais donc demandé à Annie, sans rien lui dire de mon sentiment, de lire à son tour le livre. Je joins ma réponse à Annie
Ce que je ne voulais pas te dire c'est que ce livre m'avait cruellement déçu. J'ai eu l'impression de lire un livre de la bibliothèque rose tellement les personnages sont caricaturaux. Les bons sont tout bon et les méchants tout méchant et cette fin hautement improbable comme tu le soulignes (remarque moi vu l'ambiance générale du livre j'avais deviné qui était l'ermite!!!) avec cette rédemption à laquelle on ne peut pas croire. Et pourtant je suis d'accord avec toi, la trame du récit était intéressante. Ta comparaison avec Joe Simpson n'est vraiment pas sympa pour ce dernier : il a une plume autrement plus fine et acérée. A mettre aussi en rapport avec le livre de Krakauer(auquel le film Everest rend un bien piètre hommage!!!) Faudra quand même que je le relise car la lecture d'un livre a toujours un coté "auberge espagnole" ou ton etat d'esprit du moment interfère!!!!
CORDE A NOEUDS
Auteur : Yann Picq Éditions Glénat
La suite des aventures de nos trois mousquetons qui, comme les mousquetaires, sont quatre. Claude le leader taiseux, Raph l'intrépide, Gégé l'intellectuel sociologue à ses heures et Daniel le charmeur. Après un voyage dans l'Empire et une confrontation à la haute altitude qui ne leur a pas apporté que des satisfactions tant sur le plan alpin que disons...relationnel,nos héros retournent aux affaires courantes dans nos Alpes.
Ascensions toujours commentées avec leur regard acidulé sur notre belle société.
L'avis du bibliothéquaire
A lire sans modération!!!
SIX FOURMIS BLANCHES
Auteur : Sandrine Collette Editions Denoel
Cette histoire se déroule dans des montagnes reculées avec leurs traditions et leurs mystères. Les six gagnants d'un concours partent pour un trek dans ces montagnes. Au départ il fait beau et tout va bien. Puis la tempête se lève....
L'avis du bibliothéquaire
J'ai aimé la première partie du livre. Avec la descripton de ces montagnes, leurs coutumes, leur mystéres. On vibre, on frisonne...Par contre la deuxième partie, qui se résume à une chasse à l'homme, m'a laissé sur ma faim
L'avis de Claudine
Contrairement à toi, je l'ai trouvé complet car à la fin le couple est sauvé ainsi que le faux guide. Dureté del'environnement, peur, affolement, catastrophes, rituels hors du temps, instinct de survie... J'ai trouvé ce livre très humain avec son côté sombre mais aussi très flippant.
L'AIGLE DE BONELLI
Auteur : Bruno Gallet Ed. Anne Carrière
Après avoir cambriolé en Suisse l'entreprise de son père, David décide de passer la frontière par la montagne, afin d'écouler son butin en France. Il choisit d'emprunter la redoutable face nord de l'Innominata, sommet superbe et mythique, par sa voie la plus difficile, "La Bonelli". Pour l'accompagner, il fait appel à Zacharie, guide de Chamonix et ami de toujours, qui ignore tout de son forfait.
Mais rien ne se passe comme prévu, et l'ascension se transforme en une implacable course-poursuite à travers neige, rocs et glace.
L'avis du bibliothéquaire
Un bon polar qui se lit d'une traite. Plein de suspens et de rebondissements. Le tout dans un décor naturel grandiose.
PIERRE BEGHIN, L'HOMME DE TETE
Auteur : François Carrel Editions Guérin
Lorsqu'il disparaît à 41 ans dans la face sud de l'Annapurna, à l'automne 1992, sous les yeux de son compagnon de cordée, le tout jeune Lafaille, Pierre Beghin est le plus important des himalaystes français. Pourtant, le grand public ne le connaît pas. Formé à la dure école de Fontainebleau et du Vercors, il accumule discrètement, dans les années 1970, les premières dans les grandes faces alpines, souvent en hiver, parfois en solo, des Grandes Jorasses à Ailefroide.
Dans les années 1980, devenu un ingénieur chercheur reconnu à l'international pour ses travaux sur les avalanches, il enchaîne les expéditions. Il est alors le chantre des expéditions légères et du style alpin, sur les traces de Messner. Ambitieux, élégant, novateur et doté d'une éthique rigoureuse, il ne s'attaque en Himalaya qu'à des objectifs de grande classe, des faces vierges, inconnues, loin des voies normales et des médias.
Pierre Beghin sera le troisième homme à gravir un sommet de plus de 8000 mètres en solo, le Kangchenjunga, et réussira un autre solo ahurissant, le Makalu, par un itinéraire très ardu. Il donnera également son nom à plusieurs itinéraires majeurs sur les grands sommets himalayens, notamment au K2 et au Manaslu.
L'avis du bibliothéquaire
Bio intéressante de l'homme qui fut le plus grand himalayiste français des années 80. Peu connu car s'étant peu médiatisé. Un grand alpiniste mais avec qui on aurait pas nécessairement envie de s'encorder!!!